Fumaison-Salaison

Baron de morue salée

29,90 

Dessalage de la morue de conserve

Quel que soit le mode d’apprêt qu’on désire lui appliquer, la morue doit être longuement dessalée à l’eau fréquemment renouvelée, pendant 48 h, moins longtemps si on la dessale à l’eau courante. Pour bien assurer le dessalage, il est bon de la détailler en morceaux réguliers avant de la faire tremper. Ensuite, il est nécessaire d’éponger soigneusement le poisson avec un papier d’office ou un linge avant de l’apprêter.

Cuisson de la Morue

Placer les morceaux bien dessalés dans un sautoir, ou dans une poissonnière, et les couvrir d’eau froide. Mettre le sautoir en plein feu. Dès que l’ébullition commence à se produire, retirer le sautoir sur le côté du feu, de façon que la cuisson s’opère sans que le liquide soit en ébullition. Laisser pocher de 10 à 15 mn, selon la grosseur des morceaux. Les égoutter et les dresser sur une serviette ou sur un gril à poisson, puis accommoder suivant le goût. La morue peut être préparée avec des sauces diverses : béchamel, mornay, ou tomatée, ou vinaigrette, ou simplement au beurre noir avec pommes à l’anglaise. Elle peut être gratinée au four, ou frite, mise en beignets ou en croquettes. La morue pochée, préparée à la provençale ou à la flamande, est très appréciée.

Catégorie :

Description produit

Le baron de morue salée est un morceau de la partie épaisse du dos du cabillaud.

La morue salée est une forme de transformation de la morue qui consiste à la faire sécher dans du sel (salage). Cette présentation lui permet d’être conservée dans un endroit sec pendant plusieurs mois. La variété la plus populaire est le gadus morhua1. La morue séchée est appelée bacalada et a une forme presque triangulaire. Ce type de morue est présent dans les gastronomies de plusieurs pays tels que : En Espagne, en Italie (Baccalà), en Norvège (klippfisk/clipfish) et au Portugal (bacalhau), ainsi qu’au Mexique, où la morue norvégienne est vendue massivement pour la préparation de plats pendant la période des Posadas et du Nouvel An.

Il est possible d’acheter ce poisson dans presque tous les établissements et grands magasins de ces pays, mais s’il est un pays où l’on trouve cet aliment dans 99,9 % des établissements commerciaux, c’est bien le Portugal, où la morue est le plat national. Il est très fréquent de confondre ce poisson avec le haddock, surtout lorsqu’il est également préparé salé. Le plus grand consommateur de morue au monde est le Portugal, qui, malgré sa petite taille, consomme environ 60 tonnes de morue salée par an2.

La conservation des aliments par séchage est l’une des plus anciennes méthodes de conservation connues de l’Homme (elle remonte à l’âge du bronze). Sa récolte optimale se situe entre les mois de décembre et mai (dans la partie septentrionale)1. Le séchage des aliments fonctionne aussi bien dans les climats chauds que froids. Le poisson frais a tendance à se gâter rapidement et est donc considéré comme un aliment périssable. Sa disponibilité réduit sa consommation aux zones côtières. En le séchant avec du sel, sa durée de conservation est prolongée et il peut être transporté à l’intérieur des terres. Le processus de séchage a également un autre effet sur la chair du poisson : il l’aromatise8. Le sel fait que les protéines de la chair commencent à se décomposer en acides aminés ayant des caractéristiques aromatiques naturelles. Certains auteurs mentionnent qu’il est difficile de distinguer le poisson séché du poisson fermenté8.